Une bonne nuit de sommeil : Les bienfaits sur votre peau

Une bonne nuit de sommeil : Les bienfaits sur votre peau

Nous avons tous déjà passé une nuit désastreuse où nous n’avons dormi que quelque heures voire quelques minutes et nous sommes réveillés le matin les cheveux rêches et le teint défraîchi.

Cette expérience nous montre à quel point le manque de sommeil peut être délétère pour la préservation de notre beauté.

Voici comment profiter d’une bonne nuit réparatrice pour afficher une belle peau au lever.

1- Quel est l’effet du sommeil sur la peau ?

Pendant que l’on dort, notre corps est très loin d’être au repos. En effet, pendant la nuit, notre corps en profite pour se régénérer. Les cellules de la peau ne font pas exception.

Il faut comprendre une chose : la peau se renouvelle sous forme de cycle. La surface la plus superficielle qui la constitue meure, se décroche et laisse apparaître une nouvelle peau, plus éclatante.

Lorsque nous dormons trop peu, ce phénomène de régénération tissulaire est lourdement impacté.

La cicatrisation ne se fait pas, les peaux mortes ne se détachent pas comme il se doit, et la conséquence est visible : teint gris, pores dilatés, cicatrices plus visibles…

Pour résumer, la base d’une belle peau, avant les produits cosmétiques en tout genre, c’est un sommeil réparateur.

2- Comment aider sa peau à se régénérer pendant la nuit ?

Parfois, il peut être bien de donner un petit coup de pouce à sa peau en lui offrant un soin de nuit. Le mieux est d’opter pour une huile végétale ou un gel d’aloe vera. L’avantage de ceux-ci, c’est qu’ils ne sont pas agressifs pour la peau et, pour la plupart, non-obstruants. Ceci est très important car pour bien se réparer, le peau à besoin de respirer. Une soin trop occlusif pourraient avoir un effet contraire à ce que nous recherchons. Les produits trop agressifs, eux aussi ne sont pas un bon choix puisqu’ils vont abîmer la peau au lieu de l’aider dans sa régénération.

Le naturel est donc de mise ! Certaines huiles sont idéales pour nourrir la peau et la préserver de l’oxydation : c’est le cas de l’huile d’argan ou l’huile de graines de figue de barbarie. Si vous avez tendance à avoir quelques boutons d’acné, l’huile de nigelle fera des merveilles.

Vous pourrez trouver ces huile en boutique spécialisée ou sur le site luxeofnature.com.

Attention : il est déconseillé d’utiliser l’huile de coco pour la peau du visage car c’est une des rares huiles qui est comédogène. C’est à dire qu’elle favorise l’apparition des comédons disgracieux sur votre peau.

3- J’ai passé une mauvaise nuit, comment rattraper le coup ?

Si vous avez mal dormi et que vous ne pouvez pas rester dans cet état, il existe quelques petites astuces pour rattraper un peu le désastre:

– Faire un gommage suivi d’un masque. Gommer la peau va aider les peaux mortes à être éliminées. Pour le masque, choisissez-le vitaminé et rafraîchissant avec des ingrédients comme la menthe, l’abricot, les agrumes etc.

– Appliquer une lotion revitalisante. De l’hydrolat de citron ou bien de menthe poivrée devrait réveiller un peu votre teint.

– Utilisez un sérum ou une crème bonne mine. Il en existe plusieurs dans le commerce. Choisissez-la bio et privilégiez les ingrédients naturels.

– Enfin, utilisez un peu de poudre minérale. Cela va gommer un peu les défauts de la peau, matifier le teint tout en n’obstruant pas les pores.

Pour conclure : Rien ne vaut une bonne nuit réparatrice pour avoir une belle peau. L’aider à se régénérer est un plus et en cas de crise il existe quelques astuces efficaces pour réveiller le teint. Attention, il ne faut pas que ce soit une habitude et il reste essentiel de dormir suffisamment pour la bonne santé de tout l’organisme.

Articles Similaires

Comment bien dormir pendant la grossesse?

Comment bien dormir pendant la grossesse?

Faut-il investir dans une literie de qualité ?

Faut-il investir dans une literie de qualité ?

Comment réguler mon rythme de sommeil.

Comment réguler mon rythme de sommeil.