Troubles du sommeil : quelles en sont les causes et comment y remédier ?

Troubles du sommeil : quelles en sont les causes et comment y remédier ?

Les troubles du sommeil touchent une grande partie de la population mondiale. Près de 20% en seraient concernés avec en majorité les femmes et les personnes âgées. Le mode de vie contemporain et tout ce qu’il implique, notamment en termes de tensions et de stress, sont généralement pointés du doigt. Mais, les causes des troubles du sommeil sont diverses et multiformes.

Pourquoi autant d’insomnies de nos jours et comment y remédier efficacement ?

Quelles sont les causes des troubles de sommeil ?

Si diverses causes peuvent donner lieu à des insomnies, on peut les classer en deux grandes catégories : les causes liées à l’environnement et celles liées à la personne.

Les causes liées à l’environnement

Pour bien dormir, il faut créer un environnement propice. Les facteurs comme le bruit, la chaleur et même la luminosité peuvent influencer négativement la qualité de votre sommeil. Vous aurez généralement du mal à vous endormir une fois au lit et vous vous réveillerez plus fréquemment pendant la nuit.

Par ailleurs,  bien dormir, c’est avant tout opter pour une literie tout confort. Cela participe de l’environnement favorable. Les matelas woozbed sont par exemple conçus pour s’adapter parfaitement à votre façon de dormir. Paramétrer vous-même votre ensemble literie complet vous donne la garantie d’un sommeil reposant et réparateur.

Les causes liées à la personne

Certains habitudes et choix de vie ne sont pas de nature à favoriser une bonne nuit de sommeil. On peut citer notamment le fait de se surmener au travail, s’exposer à la lumière bleue (écrans de télévision, smartphones, tablettes, etc.) avant d’aller au lit, manger un repas trop copieux le soir ou faire une activité physique intense à moins de 4 heures du coucher, etc. Dans le même registre, certains jeux vidéo comme des jeux de guerre favorisent l’hypervigilance, ce qui impacte directement votre capacité à vous endormir.

Par ailleurs, les causes d’insomnies peuvent être liées à certaines pathologies (Asthme, maladie de Parkinson, hyperthyroïdie, Alzheimer, allergies, etc.) ou survenir à la suite de la prise de certains médicaments. Une consultation médicale peut dans ces cas permettre de déterminer la cause réelle de vos insomnies pour un traitement adapté.

Comment surmonter les troubles de sommeil ?

Puisque les troubles de sommeil n’ont pas une cause unique, le traitement adapté dépendra fortement du diagnostic. Lorsqu’il est avéré que vos troubles de sommeil sont provoqués par votre environnement peu propice, vous pouvez y remédier en changeant vos conditions. De même, éviter les écrans le soir, les activités physiques intenses, les repas trop lourds, etc. sont autant d’aménagement à envisager pour améliorer votre qualité de sommeil.

Il est aussi recommandé de prendre un bain froid le soir pour faire baisser la température du corps. Vous pouvez enchainer juste après avec un thé relaxant pour vous aider à vous détendre. Certaines plantes sont également connues pour favoriser une bonne nuit de sommeil, au même titre que des produits de la médecine moderne. 

Articles Similaires

Pourquoi est-ce plus difficile de bien dormir en été ?

Pourquoi est-ce plus difficile de bien dormir en été ?

Comment bien dormir pendant la grossesse?

Comment bien dormir pendant la grossesse?

Une bonne nuit de sommeil : Les bienfaits sur votre peau

Une bonne nuit de sommeil : Les bienfaits sur votre peau

Faut-il investir dans une literie de qualité ?

Faut-il investir dans une literie de qualité ?