
Pourquoi suis-je si fatigué ? Les nombreuses causes de la fatigue
Pourquoi suis-je si fatigué ? Les nombreuses causes de la fatigue
Qu’est-ce que la fatigue ?
L’une des plaintes les plus fréquentes que j’entends lorsque je prends les antécédents d’un patient d’une maladie actuelle est que le patient dit, presque après coup, « … et je ne sais pas pourquoi je suis si fatigué ». Dans la plupart des cas, cette plainte n’est pas la raison principale pour laquelle le patient me consulte. Dans certains cas, « être fatigué » est mentionné aux médecins lors d’un examen de routine après que le patient ait déclaré n’avoir aucun problème de santé actuel. En tant que médecin, dois-je donc traiter ce commentaire comme une réflexion après coup et me concentrer sur la « véritable raison » pour laquelle le patient me consulte ? Je pourrais me concentrer sur la « vraie raison » de la visite, mais si je saute les questions sur la « fatigue », je risque de ne pas trouver d’informations ou d’indices sur la maladie du patient et de négliger complètement un diagnostic et un traitement potentiels pour le patient.
Par conséquent, la première chose à comprendre au sujet de la « fatigue » est ce que le patient entend par ce mot. Le patient veut-il dire qu’il se sent somnolent ou fatigué – ce n’est pas la même chose. Fatigué (fatigué) décrit un manque d’énergie et de motivation, et non un sentiment de somnolence (bien que les deux puissent se produire ensemble). Si la réponse est la fatigue, l’étape suivante consiste à déterminer si la fatigue est mentale, physique ou les deux. Nous commençons maintenant à réduire le nombre d’indices de la cause de la fatigue, mais nous (le patient et le médecin) avons encore beaucoup de chemin à parcourir ensemble.
Quelles sont les causes de la fatigue ?
La fatigue est principalement un symptôme et non une maladie en soi. L’essentiel est que le médecin, avec l’aide du patient, découvre la cause sous-jacente de la fatigue. L’apport du patient est important car des réponses précises aux questions du médecin peuvent le conduire à poser un diagnostic ou, du moins, lui suggérer les tests médicaux qui pourraient l’aider à établir un diagnostic. Par exemple :
- Si le patient dit des choses comme « Commencer un projet est fatiguant… C’est épuisant de se motiver… La concentration me prend toute mon énergie….ou… il faut tellement d’efforts pour se sentir normal », la fatigue peut avoir une cause mentale.
- Si le patient dit des choses comme « Je suis épuisé après avoir monté un escalier… Je perds de la force musculaire après de simples mouvements répétitifs…, ou j’ai eu une infection virale mais maintenant je semble incapable de retrouver ma force normale », la fatigue peut avoir une cause physique.
Cependant, il y a des raisons qui sont « normales » pour qu’une personne soit fatiguée. Les personnes normales qui ont des difficultés physiques ou mentales intenses peuvent être fatiguées. Si l’activité intense est interrompue (par exemple, « Ouf ! L’examen est terminé »… ou… « J’ai vraiment dû courir pour attraper Fluffy après que sa laisse se soit cassée »), la fatigue se dissipe progressivement en quelques heures ou en une journée. Lorsque les patients décrivent une fatigue de plus longue durée ou une fatigue liée à une activité par ailleurs normale, cela peut alors indiquer au patient et à son médecin qu’il existe une cause sous-jacente à leur fatigue.
La fatigue comme symptôme de conditions sous-jacentes
Quelles sont donc les questions les plus fréquentes que vous pouvez entendre de votre médecin et qui donnent des indices sur les causes sous-jacentes de la fatigue ? La première série de questions peut conduire à certaines causes de fatigue fréquemment observées :
- Êtes-vous peut-être enceinte ?
- Avez-vous commencé un nouvel exercice ou un nouveau régime alimentaire
- Des changements récents dans le travail, comme des horaires prolongés ou des postes de nuit ?
- Tout nouveau stress
- Prenez-vous de nouveaux médicaments ?
- Vous sentez-vous fatigué à certains moments (pendant ou après vos règles, après une interaction avec une certaine personne ou après avoir pris des médicaments) ?
- Faites-vous usage de médicaments illégaux ou non prescrits, de produits à base de plantes ou d’autres suppléments ?
Les réponses peuvent donner au patient et à son médecin un aperçu de trois grandes catégories de problèmes dont la fatigue peut être un symptôme :
- les problèmes de sommeil,
- la santé mentale, et
- les médicaments.
En outre, ces questions peuvent donner un aperçu de la fatigue normale à court terme, comme le deuil, l’exercice ou les changements dans l’activité normale.
Tests et diagnostic complémentaire de la fatigue
Les autres types de questions sont un peu plus difficiles à utiliser comme indices, tant pour le patient que pour le médecin, car si le patient répond positivement, le médecin devra souvent procéder à des tests supplémentaires (éventuellement par d’autres médecins ou des tests dont les résultats ne seront pas immédiatement disponibles pour votre médecin) pour découvrir ou clarifier une réponse. Si vous avez un médecin traitant, celui-ci devrait déjà avoir répondu partiellement ou totalement à la plupart de ces questions. Toutefois, le médecin de premier recours peut ne pas avoir ces réponses si vous consultez plusieurs médecins, si vous n’avez pas vu votre médecin « …depuis un certain temps… » ou si vous consultez un médecin pour le premier rendez-vous. Voici quelques exemples de questions de ce type :
- La fatigue s’est-elle développée progressivement ou rapidement ?
- Avez-vous des antécédents de diabète, de problèmes de thyroïde ou d’autres problèmes médicaux dans votre famille ?
- Avez-vous eu une maladie récente (par exemple, la grippe, la mononucléose, une maladie « virale ») ?
- Avez-vous voyagé en dehors des États-Unis ?
- Quels sont vos antécédents médicaux actuels (asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive [BPCO], insuffisance cardiaque congestive [ICC] ou coronaropathie [CAD
- Quels sont vos antécédents chirurgicaux (cou, rein, foie
- Quels sont les médicaments que vous prenez actuellement, leur dose et leur fréquence ?
- Avez-vous subi des examens médicaux récemment et quels en ont été les résultats ?
Les réponses à ces questions peuvent conduire à des indices et à d’autres tests pour déterminer les causes sous-jacentes de la fatigue qui en découle :
- de problèmes métaboliques ou hormonaux (diabète, anémie, problèmes rénaux),
- les infections (pneumonie, hépatite, tuberculose [TB], malaria), et
- les problèmes cardiaques ou pulmonaires (maladies cardiaques, insuffisance cardiaque, problèmes valvulaires).
Ces maladies énumérées entre parenthèses ne sont que quelques exemples des grandes catégories de maladies et autres problèmes de fatigue qui peuvent découler de maladies sous-jacentes comme le cancer, les maladies auto-immunes, et même de thérapies comme la chimiothérapie et la radiothérapie.
Quel est le pronostic des troubles liés à la fatigue ?
Je constate que la plupart (malheureusement pas toutes) des causes sous-jacentes de la fatigue peuvent être identifiées lorsque le patient et moi-même faisons un bon effort pour découvrir les indices qui permettent de découvrir la cause sous-jacente de sa fatigue. Le traitement de la fatigue est basé sur le traitement de la cause sous-jacente ; mais c’est une autre longue histoire. Par conséquent, la réponse à la personne qui demande « Pourquoi suis-je si fatigué » est donnée lorsque la ou les causes sous-jacentes sont identifiées, généralement grâce à vos réponses précises aux questions difficiles et à la diligence de votre médecin dans la recherche d’indices.
L’art et la science sont en perpétuelle évolution ; en général, les méthodes de diagnostic et la façon dont les médecins les utilisent améliorent souvent les soins aux patients. Cependant, bien souvent, nos patients et nous, médecins, ne pensent pas aux effets cumulés du mode de vie, des changements mineurs de santé, des effets des médicaments et du vieillissement sur l’état de santé général d’une personne ; nous nous concentrons sur un symptôme spécifique et supposons un traitement contre les fourmis à cause unique. La médecine fonctionnelle, une façon relativement nouvelle d’aborder le diagnostic et les traitements, peut proposer des méthodes et des traitements conçus pour chaque patient en identifiant les causes multiples qui contribuent au problème et en essayant ensuite de multiples traitements pour réduire ou guérir le problème. Les problèmes chroniques comme la fatigue, l’inflammation et autres peuvent être résolus ou réduits au maximum par cette approche.
Source : MedicineNet
