Pourquoi est-ce plus difficile de bien dormir en été ?

Pourquoi est-ce plus difficile de bien dormir en été ?

En été il fait beau, c’est le moment parfait pour boire un verre en terrasse, se promener… et se coucher presque toujours plus tard pour profiter au maximum de la journée. En plus de ce changement d’horaire de sommeil, nous pouvons avoir du mal à bien dormir en été pour d’autres raisons.

Le printemps et l’automne sont des saisons intermédiaires et de transition, cependant, en été et en hiver, notre environnement et notre mode de vie subissent des changements plus extrêmes, et bien qu’avec les vacances, nous puissions profiter du temps pour nous reposer et dormir davantage, cela peut aussi être contre-productif pour notre sommeil.

Voici les principales raisons pour lesquelles il peut être difficile pour nous de nous endormir en été

Hautes températures

Afin de se reposer correctement, la température dans notre pièce doit être comprise entre 19 et 22º. En été, les températures nocturnes peuvent augmenter considérablement, obligeant notre corps à faire le nécessaire pour maintenir notre température corporelle entre 36 et 37º.

La nuit, le corps réduit sa température corporelle pour réduire les dépenses énergétiques et induire le sommeil, et plus précisément, dans la phase REM, l’hypothalamus réduit son contrôle sur la thermorégulation, de sorte que la température ambiante a une plus grande influence. Une température ambiante incorrecte produira plus d’effort de la part du corps et un moins bon sommeil.

Bruit

Environ neuf millions de Français subissent des niveaux de bruit supérieurs à 65 dB recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et une personne sur quatre déclare ne pas bien dormir en raison du bruit ambiant nocturne.

Le bruit peut non seulement retarder l’endormissement de la personne affectée ou l’interrompre, mais aussi provoquer certains changements tels qu’une accélération du rythme cardiaque ou une vasoconstriction.

Changements d’habitudes et/ou de sédentarité

En été, nous pouvons passer plus de temps allongé ou assis, c’est-à-dire plus de temps à être sédentaire. Un mode de vie sédentaire fait que notre corps est dans un état d’économie d’énergie, nous ne gaspillons pas d’énergie et avec cela, nous ne sommes pas fatigués, de sorte qu’à l’heure du coucher nous ne pouvons pas nous endormir, étant trop actifs.

De même, nos habitudes quotidiennes peuvent également nous affecter, par exemple, en ne respectant pas des horaires de sommeil fixes ou en faisant de nombreuses activités par jour, ce qui peut nous causer du stress.

La lumière

La mélatonine est une hormone qui aide à réduire le temps d’endormissement, puisqu’elle est libérée selon le cycle naturel de la lumière et participe au cycle veille-sommeil. En présence de lumière (qu’elle soit artificielle ou naturelle), notre cerveau interprète qu’il fait jour, il est donc toujours actif et nous ne pouvons pas dormir correctement. Un accessoire pour garder les yeux dans l’obscurité est souvent nécessaire.

Aliments excitants

En été, nous buvant souvent plus de café, de thé, de repas copieux ou épicés, ce qui rend notre corps plus alerte et réduit la qualité du sommeil.

Comment passer une bonne nuit de sommeil en été ?

Compte tenu des principaux obstacles que l’on peut avoir pour bien dormir en été et que nous avons détaillés précédemment, nous allons vous donner quelques conseils :

Faites de l’exercice modéré quotidiennement pour induire une relaxation du corps, mais pas avant de dormir.

Essayez de vous coucher tous les jours à peu près à la même heure.

Ne pas allumer la climatisation la nuit, mieux aérer les chambres et dormir avec des vêtements et des draps propres.

Évitez de manger beaucoup, restez hydraté et réduisez ou annulez les substances excitantes.

Calmez-vous en faisant de la méditation ou des exercices de respiration.

Si vous avez très chaud, mieux vaut dormir seul.

Ne vous douchez pas à l’eau froide avant de dormir, car le corps travaillera pour compenser le changement de température.

Réduisez l’utilisation d’appareils technologiques avant de vous coucher.

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