Pourquoi avons-nous sommeil après avoir mangé un repas ?

Pourquoi avons-nous sommeil après avoir mangé un repas ?

Pourquoi avons-nous sommeil après avoir mangé un repas ?

Êtes-vous quelqu’un qui a sommeil après un repas ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi cela se produit ?

La somnolence après un repas est une réaction de l’organisme aux changements chimiques qui se produisent au cours du processus de digestion. C’est normal et cela arrive à tout le monde. Cependant, si la somnolence se produit à chaque fois après un repas et qu’elle entrave votre capacité à fonctionner, cela peut être préoccupant. La somnolence après le déjeuner peut également vous empêcher de faire votre travail efficacement après le déjeuner.

Cause de la somnolence après un repas

Lorsque l’estomac est plein, la somnolence apparaît. Cela arrive à de nombreuses personnes. La somnolence après avoir mangé est causée par de nombreux facteurs, tels que le type de nourriture que vous consommez, des habitudes de sommeil désordonnées, votre état de santé, etc.

Modèles de digestion et hormones cérébrales

Le corps a besoin d’énergie pour fonctionner et cette énergie est obtenue par la nourriture. L’organisme décompose ensuite les nutriments des aliments dans le système digestif pour les transformer en glucose, qui sera ensuite converti en énergie. Après avoir mangé, le corps libère des hormones telles que l’amyline, le glucagon et la cholécystokinine. Ces hormones augmentent le taux de sucre dans le sang, créant une sensation de plénitude et produisant de l’insuline qui sera acheminée à travers les tissus cellulaires et leur fournira de l’énergie. En même temps, le cerveau libère de la sérotonine qui provoque la somnolence.

De plus, l’alimentation influence également la production de mélatonine dans le cerveau. C’est cette hormone qui est responsable de la somnolence post-prandiale. La mélatonine est créée par la conversion de l’acide aminé tryptophane en sérotonine, qui se transforme ensuite en mélatonine.

Le type d’aliments que vous mangez

Le corps digère tous les types d’aliments de la même manière. Certains aliments peuvent provoquer plus de somnolence que d’autres. Les aliments riches en protéines, tels que la viande, la volaille, les œufs, le poisson, les épinards, le tofu, le fromage et le soja, contiennent de l’acide aminé tryptophane. Cet acide aminé est utilisé par l’organisme pour produire de la sérotonine, qui est responsable de la somnolence.

De plus, les aliments contenant des glucides aident également à produire les acides aminés sérotonine et tryptophane que l’on trouve dans le cerveau. C’est la raison pour laquelle vous vous sentez somnolent après avoir mangé des aliments riches en glucides. Les combinaisons d’aliments contenant de l’acide aminé tryptophane (protéine) et des hydrates de carbone vous donnent une sensation de somnolence. Par conséquent, un repas approprié avant de se coucher serait des aliments contenant des glucides et des protéines, comme le lait et les céréales.

Manger trop peut également provoquer de la somnolence. Après le repas, l’organisme envoie davantage de sang au système digestif pour mieux digérer les aliments en grande quantité. Cela entraîne un manque temporaire de sang et de nutriments dans le cerveau.

Pour prévenir la somnolence post-repas, il est préférable de suivre un régime alimentaire équilibré contenant des légumes, des céréales et de bonnes graisses pour fournir une énergie continue. Buvez beaucoup d’eau et limitez votre consommation de sucre. Manger des repas plus petits mais plus fréquents peut également contribuer à préserver l’énergie afin de ne pas vous sentir somnolent après le repas.

Habitudes de sommeil

De mauvaises habitudes de sommeil peuvent également provoquer une somnolence après le repas. Après un repas, le corps se sent plein et détendu, ce qui lui donne l’impression de se reposer, ce qui entraîne une sensation de somnolence, surtout si vous n’avez pas eu une bonne nuit de sommeil la veille.

Pour éviter cela, améliorez vos habitudes de sommeil afin de prévenir le stress. Faire régulièrement de l’exercice physique peut vous aider à passer une bonne nuit de sommeil. Il est recommandé d’éviter les siestes si vous avez du mal à dormir la nuit.

État de santé

Si vous vous sentez fréquemment somnolent après un repas, cela peut être le signe de maladies telles que la maladie coeliaque, l’anémie, l’intolérance alimentaire, les allergies, l’apnée du sommeil et des thyroïdes relativement inactives. Consultez votre médecin si vous souffrez de ces affections ou si vous vous endormez fréquemment après un repas.

La somnolence post-prandiale peut également être le signe d’une carence en certains nutriments. Les carences nutritionnelles peuvent rendre la digestion des aliments difficile en raison d’un mauvais système digestif. Par conséquent, vous n’aurez pas assez d’énergie pour soutenir vos activités quotidiennes et vous vous sentirez donc somnolent toute la journée. (kes)

Source : TheJakartaPost

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