Faut-il investir dans une literie de qualité ?

Faut-il investir dans une literie de qualité ?

Le sommeil est essentiel à la vie. Si nous manquons de sommeil, les conséquences peuvent être nombreuses. Allant de la baisse de concentration et des capacités intellectuelles à l’irritabilité, les somnolences au volant et l’augmentation du stress et des risques de maladies, le manque de sommeil est un fléau du 21ème siècle. De nombreuses personnes sont sujettes à l’insomnie et mettent parfois des heures à s’endormir chaque soir, malgré la fatigue bien présente. Il est légitime de chercher des solutions pour combattre ce malaise. Nous pensons rarement à la qualité de notre literie. Pourtant, pourrait-elle avoir un impact sur la qualité de nos nuits ?

La réponse est oui, évidemment !

Vous est-il déjà arrivé de dormir à même le sol ? Ou en camping sur des matelas trop fins ? Ou encore sur un canapé trop étroit ? On se souvient tous d’une nuit pas terrible à n’avoir dormi que quelques heures à cause d’un lit trop inconfortable.

Se sentir bien, pouvoir dormir dans une position convenable et ne pas avoir trop chaud ni trop froid est une des bases d’un bon endormissement et d’une nuit réparatrice. Voici les essentiels pour une bonne literie :

1- Avoir un matelas de qualité

L’idéal est un matelas qui ne soit pas trop mou. Il faut également qu’il soit suffisamment épais. En général, il est conseillé qu’il fasse au moins 12cm d’épaisseur. En deçà de cela, il s’agira plutôt d’un matelas d’appoint et y dormir quotidiennement peut avoir des effets néfastes sur le bien-être de votre dos.

2- Avoir des oreillers confortables

Il faut éviter les oreillers trop bombés car ils cassent la cambrure naturelle de notre nuque. Conséquence ; on peut se réveiller avec un torticolis ou encore une fois, avoir, sur le long terme, des problèmes de dos. Il existe des oreillers à mémoire de forme qui ne sont ni trop bombés, ni trop plats et aident à trouver la bonne posture de tête pour le sommeil.

3- Une couette pour chaque saison

Une couette bien épaisse en hiver pour ne pas avoir froid, c’est très bien. Mais en été, il vaut mieux avoir une couette plus légère, car la chaleur peut être un facteur aggravant de l’insomnie. Parfois, un simple drap peut suffire. Mais vous pouvez aussi acheter une couette de qualité qui est adaptée aux deux saisons. Ses capacités isolantes vous permettent de ne pas avoir trop chaud en été et de bien vous réchauffer en saison hivernale.

4- Éviter les draps en tissus synthétique

Le tissu synthétique peut être extrêmement inconfortable. En particulier en été car les fibres telles que le polyester gardent la chaleur. Le mieux est d’opter pour des draps en coton. Ils seront plus respectueux de votre peau et il sera plus agréable de vous y plonger dedans. En hiver, vous pouvez toujours opter pour des draps en flanelle, qui est une matière très intéressante puisqu’elle ne garde pas le froid et évite cette sensation d’entrer dans un frigo en vous plongeant dans vos draps de soir.

5- Avoir une housse de couette adaptée à la taille de sa couette.

Cela peut paraître bête, mais qui ne s’est jamais réveillé au milieu de la nuit avec un simple drap en guise de couverture sur le corps car la couette à l’intérieur de la housse s’est pliée ou s’en est allée a l’autre bout du lit? Ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable et, souvent, c’est parce que notre housse n’est pas à la bonne taille par rapport à notre couette. S’endormir dans une parure de lit 200x200cm c’est bien, mais si votre couette ne fait que 160x200cm, cela risque d’être problématique. Il vaut mieux bien vérifier les références de votre parure et de votre couette avant de les acheter pour éviter les mauvaises surprises.

En bref, chercher à gagner en confort de literie vous permettra sans doute d’améliorer la qualité de votre sommeil. Le but n’est pas d’acheter ce qu’il y a de plus cher sur le marché, mais de trouver de bons compromis pour vous endormir paisiblement dans un lit confortable.

Articles Similaires

Une bonne nuit de sommeil : Les bienfaits sur votre peau

Une bonne nuit de sommeil : Les bienfaits sur votre peau

Comment réguler mon rythme de sommeil.

Comment réguler mon rythme de sommeil.

Pourquoi avons-nous sommeil après avoir mangé un repas ?

Pourquoi avons-nous sommeil après avoir mangé un repas ?

Le meilleur moyen de lutter contre la somnolence au volant : le sommeil

Le meilleur moyen de lutter contre la somnolence au volant : le sommeil