Comment choisir sa literie ?

Comment choisir sa literie ?

Avoir une literie confortable vous aide grandement à avoir un bon sommeil régulier. Une literie est composée principalement d’un matelas et un sommier. Voici quelques astuces pour bien choisir la literie qu’il vous faut.

Les critères pour bien choisir son matelas

Vous avez du mal à choisir votre literie? Sachez que votre matelas doit être confortable et adapté à votre morphologie. Si vous êtes plutôt corpulent, il vaudrait mieux investir dans un matelas à garnissage en mousse, qui est moyennement ferme. En effet, un matelas à mémoire de forme sera inconfortable, car vous vous enfoncerez dedans.

En cas de mal de dos, le latex s’avère plus convenable pour dormir en toute tranquillité. C’est un matériau de rembourrage moelleux et souple, idéal pour aligner la colonne vertébrale sans points de pression. De plus, sa structure en alvéoles convient aux personnes atteintes d’allergies et empêche la prolifération d’acariens.

Si vous dormez en couple, optez pour un matelas ensaché. Il offre une bonne indépendance de couchage : les mouvements de votre partenaire ne vous dérangeront pas, et inversement. Une taille de matelas de largeur 70 cm et 190 cm de longueur convient à un enfant, les dimensions 90 x 200 cm pour un adulte, 140 x 190 cm pour un couple.

Les points essentiels pour sélectionner son sommier

Le sommier est le châssis sur lequel le matelas est déposé. Il permet aussi d’aérer et améliorer la longévité de votre matelas. Pour les personnes rondes, il convient d’utiliser un sommier à lattes mi-rigides. Ce dernier apporte de la résistance et de la fermeté à votre matelas. Il convient aux matelas en mousse ou latex.

Pour les personnes ayant une lombalgie, préférez un sommier à ressorts. Celui-ci offre plus de souplesse et s’associe uniquement avec les matelas à ressorts. Pour les individus souffrant d’un problème de circulation, optez pour un sommier manuel de relaxation, avec le dossier ou les jambes relevables.

Enfin, alliez confort et praticité avec les sommiers coffres. Ils possèdent un espace de rangement (tiroir), idéal pour ranger divers objets et ainsi optimiser l’espace intérieur de votre chambre. Les pieds de sommiers sont en bois.

Articles Similaires

Pourquoi est-ce plus difficile de bien dormir en été ?

Pourquoi est-ce plus difficile de bien dormir en été ?

Troubles du sommeil : quelles en sont les causes et comment y remédier ?

Troubles du sommeil : quelles en sont les causes et comment y remédier ?

Comment bien dormir pendant la grossesse?

Comment bien dormir pendant la grossesse?

Une bonne nuit de sommeil : Les bienfaits sur votre peau

Une bonne nuit de sommeil : Les bienfaits sur votre peau